top of page
       L'OSTEOPATHIE, c'est quoi ? 

 

Il s'agit d'une médecine manuelle : l'ostéopathe utilise ses mains pour envoyer des informations au corps. A partir de ces informations, l'organisme prend conscience qu'il existe un dysfonctionnement au sein de son système. Il va alors s'auto-réguler pour retrouver un fonctionenement normal. 

L'ostéopathe joue donc un rôle de messager par l'intermediaire de ses mains. Il est donc normal de ressentir de la fatigue ou une légère augmentation de la douleur après une consultation : si le travail de l'ostéopathe est terminé, celui de votre corps ne fait que commencer ! Patientez 2 à 3 jours avant de vous inquiéter, mais n'hésitez pas à rappeler votre ostéopathe si vous ressentez le besoin d'être rassuré.

Votre ostéopathe ne remplace en aucun cas ni votre médecin, ni votre kinésithérapeute. En revanche, bien souvent, il peut agir en complementarité de ces derniers.  

L'OSTEOPATHIE, c'est pour qui ? 

L'ostéopathie peut être utile à tout âge. Elle s'adresse aussi bien à l'adulte, qu'au nourrisson, à l'enfant ou encore aux personnes âgées.
L'ostéopathe se doit d'utiliser la méthode la plus confortable et la plus adaptée à chaque patient.


                 chez la femme enceinte  

A partir du 3ème mois de grossesse et ce jusqu'au 8ème mois, les femmes peuvent consulter un ostéopathe en cas de : 
- lombalgie
- sciatalgie 
- troubles digestifs liés à la grossesse 
L'ostéopathie peut également aider le corps à se préparer en vue de l'accouchement. 

                 chez les sportifs 

Que vous soyez sportif du dimanche ou sportif aguerri, l'ostéopathie peut aider à prévenir les blessures. Elle permet également d'améliorer la récupération. 
De plus, en complémentarité de la kinésithérapie, elle facilite la guérison des tendinopathies, phénomènes très fréquents chez les sportifs.
               


 
                      Le Saviez Vous ?

L'ostéopathie soigne les douleurs articulaires (dos, épaule, genou, poignet, hanche...) mais elle est aussi efficace lors de :
* troubles digestifs (reflux, ballonement,constipation chronique...)  
* problèmes de sommeil 
* céphalées, plus communément appelées maux de tête 
* troubles circulatoires (problème de retour veineux, hémoroïdes...)
* dérèglements liés au stress

Il est conseillé de consulter un ostéopathe au moins 1 fois par an afin de prévenir tous ces maux et ainsi d'empêcher les problèmes mineurs de s'installer durablement.
       L'OSTEOPATHIE, ça fait mal ? 

 

L'ostéopathie prend en compte le patient dans sa globalité, il s'intéresse à l'ensemble du corps. (Ne soyez donc pas surpris si l'ostéopathe s'occupe de votre pied alors que vous venez pour un problème d'épaule!) Il prend également en compte votre mode de vie, la qualité de votre alimentation, votre appréhension du stress...

C'est pourquoi l'interrogatoire pratiqué en début de séance,  peut parfois vous paraître long voire même intrusif. Rassurez vous, c'est pour votre bien!

​

Une fois cette étape terminée, l'ostéopathe vous fait faire quelques tests simples en position débout (lever un bras, tourner la tête...)

Vous appréhendez ces tests car votre douleur est trop intense? Pas de panique, aucun mouvement douloureux ne vous sera demandé.

Si vous ressentez une douleur, faites le savoir à votre ostéopathe, il prendra immédiatement en compte votre plainte et stoppera le mouvement. Ce principe est valable durant toute la consultation.

L'OSTEOPATHIE NE DOIT PAS FAIRE MAL. 

Certaines techniques peuvent être désagréables mais en aucun cas douloureuses.

​

Et le "CRAC" dans tout ça ? 

​

Les techniques visant à faire "craquer" ne sont ni obligatoires ni systématiques. Votre ostéopathe est formé à bien d'autres techniques tout aussi efficaces. Si vous redoutez le "crac", faites le lui savoir, il saura s'adapter.

​

  Des questions ?
 
N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe afin qu'il réponde à vos questions. 

​

​

bottom of page